Comment les entreprises peuvent-elles accompagner leurs salariées en situation de vulnérabilité et être parties prenantes dans leur réintégration professionnelle ?
C’est une des questions autour desquelles nous avons pu échanger hier soir, lors de la réunion de l’ANDRH Hainaut Cambresis qui s’est déroulée dans le Nid d’Aportéed’elles.
La situation de vulnérabilité est celle que l’on peut être amené à traverser suite à un accident de la vie comme une maladie, un burn out, un deuil, une séparation… Souvent isolées et démunies, les personnes en situation de vulnérabilité voient leur vie bouleversée, notamment sur le plan professionnel.
D’après Valérie LESCIEUX, présidente de l’ANDRH Hainaut Cambresis et bénévole au sein d’Aportéed'elles, « En entreprise, la vulnérabilité est une vraie problématique à ne pas éluder, mais elle est complexe à traiter en interne et en direct pour un manager ou un DRH. L’enjeu d’une collaboration entre les entreprises et les associations locales, comme Aportéed’elles, est double. D’une part, elle permet de sensibiliser les managers aux moyens d’accompagner les personnes en situation de vulnérabilité au sein de l’entreprise. D’autre part, elle répond aux problématiques de recrutement et de besoin en compétences de l’entreprise qui bénéficie alors d’un vivier de candidates, motivées et disposant des outils nécessaires au retour à l’emploi après une période de vulnérabilité. »
Charlotte Mormentyn, forte de son expérience de DRH au sein d’Impact Group, ajoute que « Devenir parrain ou marraine d’une Hirondelle pour un manager est une solution que propose Aportéed’elles afin d’apprendre à poser un regard différent sur la vulnérabilité et d’amener une transformation de son approche managériale au sein de son équipe.»
Merci à tous pour cette belle soirée riche en rencontres et en échanges !
Revenir à la page d'actualitésLe bénévolat est la solution pour soutenir notre association et aider de nombreuses femmes en situation de vulnérabilité.
Nous proposons à chaque femme d’éclaire sa situation qui est singulière et mettant en lumière ce qu’elle vit, et qui a changé transitoirement ou durablement.
Aportéed’elles propose un parcours sur une durée de 6 mois, à raison d’environ 5 heures consacrées à l’association par semaine.